Dans le secteur financier, il y a les risques de crédit et de marché, mais aussi celui opérationnel, qui désigne les pertes potentielles engendrées par diverses sortes d’erreurs humaines ou techniques. Avec la ruée des banques vers la digitalisation et l’utilisation de systèmes d’information compliqués, il est normal que la résilience qu’elles ont pu acquérir avec des systèmes construits par l’ajout de fonctionnalités et restés inchangés pendant des années soit parfois bousculée. Partout dans le monde, des accidents fréquents ont lieu d’une manière quasi quotidienne. Même en Tunisie, il y a eu des incidents qui ont touché de grandes institutions financières.
Le dernier en date est celui qui a frappé l’ATB, précisément la panne survenue dans son système d’information le lundi 25 mars 2024. Depuis son déclenchement, les équipes techniques de la banque ont travaillé, sans cesse, pour préserver les intérêts de la clientèle et veiller à la sécurité de leurs données. Son centre de relations clients, joignable en permanence sur le 70 026 267, était disponible pour toutes les parties prenantes de l’établissement de crédit afin de répondre à toutes leurs questions. Grâce à la mobilisation massive du personnel de la banque et des équipes techniques, elle a pu retrouver son fonctionnement normal depuis le vendredi 29 mars 2024.
Contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur les médias sociaux, évoquant une cyberattaque, l’ATB nous a confirmé qu’aucun événement de ce genre n’a eu lieu, et qu’il s’agit uniquement d’un dysfonctionnement dans son système d’information. Les clients et les partenaires de la banque peuvent être rassurés que leurs données ont été préservées et n’ont fait l’objet d’aucune usurpation. Toutes les réclamations sont actuellement traitées, au cas par cas, aussi bien au sein des agences qu’au niveau central.
C’est l’autre facette de la digitalisation, à laquelle il faut faire face et être prêt. Le secteur bancaire n’est pas le seul à être confronté à des pannes informatiques majeures. Ces dernières années, nous avons vu des entreprises comme Facebook ou Google aux prises avec des problèmes de technologie et/ou de sécurité qui ont été largement médiatisés. L’ATB ne doit, en aucun cas, être montrée du doigt. D’autant plus que, selon communiqué de la BCT paru la semaine dernière, aucune banque n’a subi de cyberattaque après l’audit réalisé.
Les grandes entreprises rencontrent toutes des problèmes lorsqu’elles se modernisent. Soyez donc sereins. Votre argent et vos données sont entre de bonnes mains.