Un nouveau système, nommé “علم“, une plateforme numérique de type bibliothèque, basé sur l’IA, sera prochainement opérationnel en Tunisie, comme l’a récemment annoncé Nizar Yaiche, PwC Partner et ancien ministre des Finances. Une première? “Un ordinateur doté de performances ultra-rapides a été livré au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce qui va permettre le déploiement et l’exploitation de ce système“.
Le système “علم” sera un catalyseur pour l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial, ouvrant de nouvelles perspectives dans les domaines de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et des startups. Libre et open source, il fournira aux étudiants et aux enseignants universitaires de différentes disciplines (médecine, ingénierie, droit, sciences humaines, etc.) un accès à une large gamme de ressources telles que des livres, des cours, des conférences, des thèses de doctorat, et bien plus encore. Ces ressources seront disponibles sur des ordinateurs ou des téléphones mobiles utilisant les systèmes Android et iOS. Par ailleurs, l’IA intégrée au système interagira avec les étudiants en leur fournissant des réponses à leurs questions, en assurant leur compréhension, en suggérant des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques et en établissant des objectifs d’apprentissage personnalisés. De plus, elle facilitera les échanges et les discussions entre les étudiants et les enseignants.
À l’origine de ce système se trouvent un solide savoir-faire et une expertise tunisienne, notamment de la part de startups telles qu’InstaDeep et ClusterLab, qui ont participé à la création et au financement de ce projet.
Nizar Yaiche précise que dans les étapes à venir, le code source original du système sera remis au ministère, ce qui permettra à ce dernier d’exercer un contrôle direct et une gestion complète sur un système d’intelligence artificielle tunisien et souverain, placé sous la supervision des professeurs et du ministère tunisiens.