L’étude annuelle d’Agility, maintenant dans sa 15e édition, propose un classement des 50 principaux marchés émergents en fonction de leur compétitivité logistique, de leur environnement commercial et de leur préparation numérique. Ces critères sont essentiels pour attirer divers acteurs économiques. Malgré une augmentation des coûts logistiques pendant la pandémie, cette hausse semble ralentir, et les entreprises se tournent vers le transport numérique pour relever ces défis. Cela se traduit par une prévision d’augmentation des investissements en Afrique, même si certaines réductions sont également envisagées.
En ce qui concerne l’Inde, le pays enregistre la croissance la plus rapide de l’électricité renouvelable parmi les grandes économies mondiales, avec des capacités nouvelles prévues pour doubler d’ici 2026. L’Inde se positionne également comme un important producteur mondial de bioénergie moderne et vise à accroître considérablement son utilisation. Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Inde devrait surpasser le Canada et la Chine pour devenir le troisième plus grand marché mondial de l’éthanol dans un avenir proche, se classant après les États-Unis et le Brésil. En termes de durabilité, les entreprises, notamment dans les marchés émergents, envisagent principalement des initiatives telles que la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables d’ici 2024.
La Chine et l’Inde dominent respectivement les premières positions. Cependant, d’autres nations telles que les Émirats arabes unis, la Malaisie, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Vietnam, le Mexique et la Thaïlande complètent le top 10. À l’autre extrémité du spectre, la Libye se situe en bas de la liste des 50 marchés émergents évalués en termes de performances logistiques, occupant la 50e place.
Sur le plan continental africain, l’Égypte se positionne en tête et se classe 20e parmi les 50 marchés émergents inclus dans ce classement. Le Maroc suit en deuxième position en Afrique (22e au niveau mondial), suivi par l’Afrique du Sud (24e). Les classements régionaux mettent en avant les performances des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord: Émirats arabes unis (3e), Arabie saoudite (6e), Qatar (7e), Turquie (11e), Oman (15e), Bahreïn (16e), Jordanie (17e), Égypte (20e), Koweït (21e), Maroc (22e), Tunisie (37e), Liban (38e), Iran (40e), Algérie (42e) et Libye (50e).
-
Afrique subsaharienne: Les meilleures positions sont occupées par l’Afrique du Sud (24e), le Kenya (25e), le Ghana (31e), le Nigéria (36e), la Tanzanie (41e), l’Ouganda (43e), l’Éthiopie (45e), le Mozambique (46e) et l’Angola (47e).
-
Asie: La Chine se classe en première position, suivie de l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam, la Thaïlande et d’autres pays.
-
Amérique latine: Le Mexique, le Chili, le Brésil, l’Uruguay, le Pérou et d’autres pays sont parmi les mieux classés dans cette région.
-
Europe: La Russie et l’Ukraine se démarquent dans ce classement des marchés émergents en Europe.