L’actif net des OPCVM a résisté au cours du mois de mars au-dessus du seuil des 6 milliards de dinars pour le second mois consécutif. Il s’est établi à 6 068 Mtnd, une progression de 33,1 Mtnd par rapport à fin février 2024.
Les véhicules obligataires sont à l’origine de cette avancée, avec une hausse de 36,9 Mtnd sur le mois précédent, portant l’actif net de cette catégorie d’OPCVM à 5 214,2 Mtnd. Ils représentent 85,9% de l’épargne collective. Les fonds mixtes affichent un repli de 4,3 Mtnd, et ceux actions une petite hausse de 0,5 Mtnd, grâce à la reprise du compartiment actions de la Bourse de Tunis.
Depuis le début de l’année, la tendance est positive avec une hausse de 280,7 Mtnd dans l’actif net global, l’équivalent de 4,8%. Les véhicules obligataires ont bien profité de l’émission de la première tranche de l’emprunt obligataire national, de la succession des émissions corporate par les compagnies de leasing et de la morosité du marché actions durant les deux premiers mois de l’exercice pour accumuler des liquidités en ce début d’année, et enregistrer une progression de 307,8 Mtnd.
Pour les mois à venir, il faut s’attendre à ce que l’encours connaisse une hausse pour deux raisons. La première est que la saison de distribution des dividendes sera lancée en avril et continuera jusqu’en juillet. Cet argent ne sera pas intégralement réinvesti, et il restera dans les OPCVM encore quelques mois avant que ses détenteurs décident de son sort.
L’autre raison est que la seconde tranche de l’emprunt national sera prochainement lancée, ce qui attirera encore de la trésorerie dans ces fonds.
Ces facteurs positifs seront partiellement compensés par l’utilisation de cette épargne par les sociétés pour faire face au paiement de leurs obligations sociales et fiscales durant le mois d’avril. Le solde final sera, à notre avis, positif.