BH Assurance a publié le projet de résolutions de sa prochaine Assemblée générale ordinaire prévue pour le 23 avril 2024. Deux résolutions attirent particulièrement l’attention.
La première concerne le bénéfice net de l’exercice 2023 qui s’est établi à 13,175 MTtnd, soit une légère baisse de 1% en glissement annuel. Il faut tenir compte d’un taux d’imposition significativement supérieur à celui appliqué en 2022 lorsqu’on compare les réalisations des deux années. Le résultat d’exploitation a certainement été meilleur.
Ce qui confirme cette déduction est la seconde résolution, qui concerne le dividende proposé par le conseil d’administration: 1,500 Tnd par action, soit 1,350 Tnd en net. L’année dernière, l’assureur a distribué 1,250 Tnd (brut) par action. Nous parlons donc d’une amélioration de l’ordre de 20%, ce qui n’est pas historiquement commun à la Place de Tunis.
Calculé au cours de clôture de la semaine dernière, le yield s’élève à 2,8%. Le titre est coté au Fixing, et il a été très peu échangé depuis le début de l’année. Les actionnaires sont stables et se positionnement sur le titre à moyen et long terme. Ils tablent sur la réalisation de plus-values plutôt que sur les mouvements rapides du marché. Même ce matin, le cours du titre est resté inchangé à l’ouverture.
À quelques semaines de la publication des indicateurs d’activité pour le premier quart de 2024, la compagnie a rassuré quant à sa capacité à développer encore son activité et à profiter des synergies avec les autres entités du groupe BH Bank.