Mounir Kharbi, le président-directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger, est déterminé à réunir toutes les conditions favorables pour assurer le retour de la diaspora tunisienne à la lumière d’un plan d’action mis en œuvre en coordination avec toutes les parties concernées, selon l’agence TAP.
Lors de la réunion du comité technique d’accueil de la diaspora tunisienne, organisée par l’OTE, Kharbi a indiqué que les préparatifs ont été parachevés avec la Compagnie tunisienne de navigation et Tunisair.
Il a aussi déclaré que les négociations avancent avec le ministère du Transport pour l’obtention de 100 billets de Tunisair et 300 de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) à titre gratuit pour les mettre à la disposition des familles à revenu modeste résidentes à l’étranger.
Il a affirmé que la diaspora tunisienne a plus de 1,8 million de résidents de manière légale, soit 15% de la population totale de la Tunisie, dont la plupart sont installés en Europe.
La réunion du comité technique pour l’accueil des TRE, selon Kharbi, s’inscrit dans les efforts des différentes structures publiques concernées par l’accueil des Tunisiens. Il a souligné que les agents des bureaux de l’OTE accueilleront les Tunisiens de retour en Tunisie pour les aider et les orienter en cas de difficultés, en mettant un accent particulier sur les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
En comprenant les motivations et les besoins de cette population, c’est une excellente opportunité pour les entrepreneurs installés en Tunisie, qu’ils soient locaux ou étrangers, de développer des stratégies commerciales adaptées dans les domaines visant la diaspora tunisienne qui rentre annuellement, tels que les services de tourisme, les services financiers comme des solutions d’investissement ou de planification financière, pour ceux qui envisagent des investissements ou des projets à long terme dans le pays.