La société de capital-risque Satgana, spécialisée dans les technologies climatiques, a clôturé son premier fonds qui vise à soutenir jusqu’à 30 startups en phase de démarrage en Afrique et en Europe.
Le capital-risqueur a collecté 8 millions d’euros, à la suite d’engagements pris par des family offices et des particuliers fortunés, dont Maurice Lévy du groupe Publicis. Ce montant est inférieur à l’objectif initial en raison de l’environnement difficile de la collecte de fonds. Le fonds a été lancé en 2022 et a réalisé 13 investissements.
Ses investissements en Afrique comprennent Amini, une startup qui comble le fossé des données environnementales en Afrique, Mazi Mobility, une startup kényane de mobilité en tant que service qui travaille au développement d’un réseau d’infrastructures d’échange de batteries, Kubik, qui recycle le plastique et opère en Éthiopie, et Revivo, une place de marché B2B qui vend des pièces détachées électroniques donnant une nouvelle vie à des produits comme les téléphones.
La société de capital-risque investit jusqu’à 300 000 euros dans des startups qui poursuivent des objectifs de croissance verte, déployer des énergies renouvelables, des bâtiments à faible teneur en carbone, des solutions de mobilité, etc. Il est également intéressé par les investissements qui favorisent l’adaptation au changement climatique, car le continent manque de solutions à ce niveau. C’est particulièrement vrai pour les personnes en première ligne, qui sont souvent des communautés vulnérables, principalement des femmes et des communautés à faible revenu. Satgana veut laisser un impact en investissant dans des solutions qui, traditionnellement, ne reçoivent qu’une infime partie des fonds de capital-risque.