Ce Lundi, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a signé un projet de loi lundi interdisant aux enfants âgés de moins de 14 ans et résidant dans l’état concerné de posséder un compte sur les réseaux sociaux, en introduisant également des restrictions pour les jeunes de 14 et 15 ans (ces derniers ne peuvent pas créer un compte sans l’autorisation de leurs parents).
Le nouveau projet de loi n’a nommé aucun réseau social spécifique, mais a décrit de nombreuses caractéristiques des applications populaires d’aujourd’hui, telles que le “défilement infini”, les notifications push, ou l’utilisation d’un algorithme pour pousser du contenu aux utilisateurs.
Il est à noter que la majorité des plateformes, comme Facebook, TikTok, Snapchat et Instagram, interdisent déjà les enfants de moins de 13 ans d’avoir un compte. Cependant, cela est peu strictement appliqué et il n’y a rien pour empêcher les enfants de mentir sur leur âge en ligne pour contourner les restrictions d’âge.
Ce projet de loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, et a été signé dans le contexte de TikTok sous la menace d’être interdit aux États-Unis.