The Urban Mobility Readiness Index 2023 a évalué la préparation de 65 villes mondiales à faire face à l’avenir de la mobilité. Ce classement, établi par The Oliver Wyman Forum en collaboration avec l’Université de Californie à Berkeley, offre un aperçu de la capacité des villes à s’adapter aux défis et aux opportunités liés à la mobilité urbaine.
Selon cet indice, les villes sont classées comme suit :
- Helsinki, la capitale de la Finlande, occupe la première place grâce à ses zones sans voitures, son infrastructure cyclable avancée et ses investissements massifs dans les véhicules autonomes et électriques.
- À la deuxième place, Amsterdam, est reconnue comme la capitale mondiale du vélo, avec un garage sous-marin pouvant stocker 7 000 vélos et des projets ambitieux pour les véhicules électriques.
- En troisième position, Stockholm, la capitale suédoise, est un leader mondial dans les transports publics, avec des projets pour améliorer l’accessibilité et la rapidité des déplacements.
- À la quatrième place, San Francisco, se positionne comme un pôle d’innovation dans le domaine des véhicules électriques et autonomes, visant à une transition complète vers les véhicules électriques d’ici 2040.
- Munich, quant à elle, prend la cinquième place et a interdit les véhicules diesel dans le centre-ville et prévoit une transformation majeure de son réseau routier pour favoriser les modes de transport durables.
Les chercheurs ont publié des indices distincts pour le transport en commun et la durabilité. Hong Kong SAR a obtenu les meilleurs résultats en matière de transports en commun, tandis qu’Oslo était la ville la plus durable. Des villes comme Jeddah et Bangkok ont également grimpé dans les classements grâce à des investissements dans des transports en commun abordables. Pendant ce temps, Casablanca avait le plus haut pourcentage de déplacements à pied.