La Société Agricole El Hadayek a franchi, à la baisse, le seuil de 5% dans le capital de Délice Holding. Cette baisse intervient à la suite de la cession de 153 668 actions le 8 mars 2024, soit 0,28% du capital du géant de l’agroalimentaire. El Hadayek ne détient plus que 2 593 663 actions Délice Holding, soit 4,724% de son capital. Le titre avait clôturé la journée à 10,900 Tnd.
La société avait franchi, à la hausse, ce seuil de 5% le 25 octobre 2019, après l’acquisition de 3 121 292 actions, portant sa participation dans la société à 5,72%.
Et comme El Hadayek peut liquider toute sa position sans en informer le marché, il faut suivre l’ampleur des mouvements sur le titre pour comprendre la stratégie de l’actionnaire. Si nous excluons l’opération du 8 mars, la moyenne quotidienne des échanges sur Délice Holding s’est établie à 9 054 titres. Depuis, et jusqu’à la clôture des échanges hier, la moyenne est même passée à 6 859 actions par jour. Il n’y a donc pas de désengagements, mais il s’agit plutôt de réallocation de ressources. Il ne faut pas oublier que nous parlons d’une société qui appartient à Slim Ben Ayed, fils de feu Abdelwaheb Ben Ayed, et qu’elle a d’autres participations en Bourse et dans des sociétés non cotées. D’une façon générale, cette période devrait connaître plusieurs opérations de ce genre. C’est la dernière ligne droite avant la publication des résultats des sociétés cotées et l’annonce des dividendes.