Une quatrième compagnie de leasing vient de se lancer sur le marché obligataire en ce début d’année, à savoir Hannibal Lease. La levée de fonds envisagée s’élève à 40 Mtnd. L’opération a pour objectif la consolidation des ressources à moyen et long terme et le soutien du développement de l’activité de financement.
Le conseil d’administration de l’établissement de leasing dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 25 avril 2023, pour émettre jusqu’à 150 Mtnd en 2023 et 2024.
Les souscripteurs ont deux catégories d’obligations, ayant en commun une maturité de 5 ans, soit au taux fixe de 10,70% brut l’an ou au taux variable de TMM + 2,65%. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 26 avril de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 27 mars 2024 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 26 avril 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. Le lancement des souscriptions reste, toutefois, tributaire de la publication, par Fitch Ratings, de la notation définitive de l’emprunt. La compagnie est notée “B+” (tun) avec des perspectives stables et “B”(tun) à court terme. Quant à cette émission, elle a été notée “B+(EXP) (tun)”, en attendant sa confirmation et la publication du rapport sur le site du CMF.
Dans les conditions actuelles du marché, les rendements nets cumulés sur les cinq ans des deux catégories d’obligations sont les suivants, calculés sur la base d’un placement de 100 Tnd:
– au taux fixe: 25,680 Tnd,
– au taux variable: 25,555 Tnd.
Actuellement, il existe 13 emprunts obligataires en cours émis par Hannibal Lease. La compagnie a une bonne qualité de signature et les investisseurs qui ont une aversion pour le risque ont une nouvelle opportunité pour placer à un taux fixe qui, probablement, sera difficile à retrouver dans quelques mois.