Société Générale est sur le point de finaliser un accord de cession de ses parts au Maroc. L’établissement de crédit, qui s’appelle Société Générale Maroc, passerait entre les mains du groupe Saham, plutôt un acteur majeur dans le secteur des assurances.
Selon les informations rapportées par des médias marocains de confiance, les 57% de Société Générale Maroc coûteraient 8 milliards de dirhams. La moitié de ce montant colossal sera remboursée grâce au cash disponible de Saham, et le reste sera obtenu par un crédit qui sera contracté par la holding.
Cette opération entre dans le cadre du désengagement du géant français du continent, une décision qui fait suite à la lourde perte qu’il a accusée en Russie. Jusqu’à l’instant, il s’est désengagé du Congo, de la Guinée équatoriale, de la Mauritanie et du Tchad. Toutefois, l’accord définitif passe par l’obtention de l’accord du Conseil de la concurrence marocain et du Bank Al- Maghrib.
Ce mouvement doit raviver les attentes de la cession de l’UIB. Société Générale ne semble pas pressée et ne compte pas brader sa filiale tunisienne. L’opération ne sera réalisée qu’à un prix satisfaisant, ce qui est une garantie pour les actionnaires. Probablement, il s’agirait de l’opération de l’année à la Bourse de Tunis.