La semaine dernière, a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 8e édition du concours régional “Huawei ICT Competition 2023-2024 – Finale régionale d’Afrique du Nord”. Elle a rassemblé 30 équipes, composées au total de 120 étudiants venant de 9 pays africains, à savoir l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Égypte, l’Éthiopie, le Cameroun, le Mali, le Sénégal et la Tunisie. Les 12 étudiants tunisiens, répartis en 4 équipes, ont concouru dans 3 catégories distinctes: Cloud Track, Computing Track et Network Track.
D’après un communiqué du ministère des Technologies de la communication, la Tunisie a été choisie pour accueillir la première édition de ce concours, qui s’est déroulée du 4 au 8 mars 2024. Les équipes gagnantes auront ainsi la chance de participer à la phase finale prévue en Chine au mois de mai prochain, où plus de 20 000 étudiants issus de 500 universités sont attendus.
Au total, 14 équipes ont été récompensées lors de la cérémonie, regroupant ainsi 42 étudiants qui seront accompagnés de leurs enseignants lors de l’événement global Huawei ICT Competition, prévu cet été en Chine. Cet événement mettra en compétition l’élite mondiale des nouvelles technologies, comme l’a précisé le responsable de Huawei-Tunisie, selon l’agence de presse Xinhua.
Ce concours, organisé par Huawei Tunisie en partenariat avec le ministère tunisien des Technologies de la communication et l’Organisation arabe des TIC (AICTO), a été couronné de succès.