Les pays de l’Union européenne (UE) se préparent à soutenir Kristalina Georgieva dans sa tentative de briguer un second mandat en tant que directrice générale du FMI. L’économiste bulgare a été élue à ce poste en 2019 et son premier mandat doit expirer à la fin du mois de septembre prochain.
Les ministres des Finances des 27 pays de l’UE devraient exprimer leur soutien à Georgieva mardi lors d’une réunion à Bruxelles, ouvrant ainsi la voie à sa nomination officielle lors des réunions de printemps qui se tiendront en avril 2024 à Washington. La France a déjà indiqué qu’elle la soutiendrait pour un second mandat. Même le président de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe, qui avait été désigné comme candidat possible au cas où Georgieva ne se représenterait pas, a déclaré qu’elle a fait un excellent travail en tant que directrice générale du FMI.
Le soutien de l’Europe est essentiel pour l’obtention de ce poste, car le directeur du FMI est historiquement un Européen, tandis que la Banque mondiale, son institution sœur, est historiquement dirigée par un Américain.
Son premier mandat a été marqué par la pandémie Covid-19 et la guerre en Ukraine. De mars 2020 à mars 2021, le Fonds a mis 107 milliards de dollars à la disposition de 85 pays sous la forme de nouveaux financements et de services d’allègement de la dette pour 29 pays.
Âgée de 70 ans, Kristalina Georgieva a commencé sa carrière à la Banque mondiale et a été deux fois commissaire européenne pour la Bulgarie, avant de redevenir directrice générale de la Banque mondiale de 2017 à 2019.