Chaque année, les Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) célèbrent les projets novateurs portés par des femmes tunisiennes, mettant en lumière leur impact positif sur la société. Cette année, marquée par un vent de renouveau avec une nouvelle charte, de nouvelles couleurs, un nouveau lieu et de nouvelles opportunités pour les lauréates, la 9e édition du 1er mars 2024 restera gravée dans les annales.
Organisé par le magazine Managers en partenariat avec la Friedrich Naumann Stiftung, la délégation de l’UE en Tunisie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cet événement a mis en lumière le talent et l’ingéniosité des entrepreneures tunisiennes. Chaque projet sélectionné après un processus rigoureux de sélection et de pitching a été récompensé par un trophée, ainsi qu’un chèque de 7 mille dinars. De plus, ces femmes auront l’honneur de figurer dans le dossier spécial du numéro du magazine du mois de mars et bénéficieront d’un précieux mentorat assuré par le Club des FET.
Au cœur des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) se trouve un jury d’experts de divers horizons, réuni pour évaluer et sélectionner les lauréates de l’année. Sous la présidence de Habib Karaouli, PDG de Cap Bank, ce jury inclut des figures telles que Mongia Chably, Directrice Générale Adjointe de Meninx Holding, Mohamed Krid, gestionnaire chez FM Buildings et membre du bureau national du CJD, ainsi que Mayssa Mrabet, représentante d’AfriLabs et directrice de The Community. D’autres membres notables tels que Youssef Fennira, conseiller technique principal chez Cluster Head Enterprise OIT, Douja Gharbi, CEO de RedStart, Nour Boumaiza, coordinatrice du programme “Économie et migration” à la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, Wiem Zarrouk, fondateur et CEO de Wizar Advisory, et Sahar Mechri, directrice exécutive du magazine Managers, complètent ce groupe. Ensemble, ils apportent une vaste palette d’expertises, allant de la finance à l’innovation sociale, assurant ainsi une évaluation approfondie des candidatures.
La cérémonie, qui s’est déroulée devant une salle comble regroupant ambassadeurs, experts, banquiers, financiers, sponsors, officiels, médias et organismes de soutien.. engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin, a été le théâtre de l’annonce des lauréates et de la présentation de leurs projets à travers des vidéos évocatrices.
Les huit lauréates, chacune représentant un secteur différent, ont été sélectionnées en fonction de leur innovation, de leur impact social, du respect de l’environnement et de leur implication personnelle. Leurs projets couvrent un large éventail de domaines, de l’agribusiness à la microfinance, en passant par la culture, le développement durable, l’artisanat, la technologie, les services et l’industrie.
-
Mbarka Mbarki, fondatrice d’Oasissia, a remporté le trophée Agribusiness et a été élue Femme Entrepreneure de l’année, recevant également le prix Microcred.
-
Hanine Bouguerra, fondatrice de Point Chaud Elhakim, a été honorée du trophée Microfinance, également avec le prix Microcred.
-
Yosser Belghith, fondatrice de Ourghema, a reçu le trophée Culture, accompagné du prix MAE.
-
Ghalia Damak, fondatrice de Comporoll, a été distinguée du trophée Green, social and sustainable, ainsi que du prix BYD.
-
Jihene Bouzguine, fondatrice de Jowa Crea Company, a été récompensée du trophée Artisanat, accompagné du prix CDC.
-
Houda Bakir, cofondatrice d’Historiar, a été honorée du trophée Tech, accompagné du prix UIB.
-
Lilia Kamoun, fondatrice d’Educare, a reçu le trophée Services, accompagné du prix ATB.
-
Rim Debbich, cofondatrice d’Aromair, a été distinguée du trophée Industrie, accompagné du prix PGH.
Cette année, Mbarka Mbarki, fondatrice d’Oasissia, a été honorée du titre de Femme Entrepreneure de l’année et fait la une de la couverture du magazine pour le mois en cours.
En outre, l’événement a été l’occasion de lancer officiellement le Club Femmes Entrepreneures, initié en 2023. Ce club s’engage à soutenir la montée en compétences des entrepreneures à travers divers partenariats et initiatives, renforçant ainsi l’écosystème entrepreneurial féminin en Tunisie.
Le programme “Femmes Entrepreneures de Tunisie” continuent ainsi d’inspirer, d’encourager et de soutenir les femmes tunisiennes dans leur parcours entrepreneurial, témoignant de leur rôle vital dans la croissance économique et sociale du pays.