Il paraît que le boycott de certaines marques occidentales qui soutiennent l’Etat hébreu ou dont le capital est détenu par des pro-israéliens dans le monde arabe a donné quelques effets.
Le groupe Alshaya, qui détient la franchise de la marque Starbucks, a décidé de réduire les effectifs dans ses cafés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a expliqué cette décision par les conditions commerciales difficiles de ces six derniers mois. Le groupe s’efforcera de veiller à ce que les travailleurs qui quittent l’entreprise et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Le nombre de personnes concernées n’a pas été divulgué, mais il sera sûrement important.
En même temps, Alshaya a confirmé son engagement à continuer à développer la marque afin de servir ses clients et d’améliorer les conditions de vie de ses collaborateurs.
Cette politique de licenciement n’est pas spécifique à Starbucks. Le groupe compte réduire 2 000 postes d’emploi dans toutes les marques qu’il détient et parmi lesquelles nous trouvons des noms prestigieux comme H&M, New Balance, Victoria’s Secret, Disney Store, Next, Claire’s et American Eagle. La crise de consommation a bien touché toutes les économies, y compris celles les plus riches de la région.