La plateforme communautaire Reddit s’apprête à entrer en Bourse. Le site web, connu pour ses forums de discussion libres, cherche un prix compris entre 31 et 34 dollars par action, ce qui lui donnerait une valeur d’environ 6 à 6,5 milliards de dollars. Par rapport à une ancienne valorisation de 10 milliards de dollars qui datait de 2021, il s’agit bien d’une décote.
L’augmentation de la fréquentation de la plateforme durant les périodes de confinement a boosté ces chiffres. Toutefois, avec la levée des restrictions liées à la pandémie et la hausse des taux d’intérêt, les valeurs technologiques ont chuté, ce qui a incité Reddit à suspendre son projet d’IPO après avoir déposé une demande à la fin de l’année 2021.
Une partie du produit de l’opération envisagée ira directement à Reddit par la vente de nouvelles actions, une autre aux actionnaires existants, y compris les employés. Les personnes qui vendront des titres dans le cadre de l’offre initiale se verront interdire toute nouvelle vente pendant une certaine période. La société a également indiqué qu’elle prévoit d’attribuer une partie de ses actions à des investisseurs individuels et à des utilisateurs fidèles de son réseau social. Reddit pourrait encore ajuster sa fourchette de prix avant son roadshow, qui commencerait dans les semaines à venir, avec une cotation publique potentielle dès ce mois-ci.
La cotation de Reddit constituera un test important de l’appétit des investisseurs, alors que le marché des introductions en Bourse aux États-Unis se dégèle lentement après deux années d’activité moribonde. La plupart des grandes entreprises qui se sont introduites en Bourse au cours de l’année écoulée ont mis l’accent sur la rentabilité. En revanche, Reddit, qui tente de développer une activité essentiellement basée sur la publicité, affiche des pertes cumulées de plus de 700 millions de dollars, dont une perte nette de près de 91 millions de dollars en 2023. Dans son prospectus, elle prévient qu’elle pourrait ne jamais atteindre la rentabilité. Une transaction à suivre.