Canal+, qui appartient au spécialiste français de médias de Vivendi, publiera une offre ferme d’acheter les actions de la société sud-africaine de télévision payante MultiChoice au plus tard le 8 avril, a déclaré le groupe aujourd’hui.
Cette annonce fait suite à une décision prise mercredi par le Takeover Regulations Panel d’Afrique du Sud, qui a exigé que Canal+ fasse immédiatement une annonce d’intention ferme parce que sa participation de 35,01% dans MultiChoice a déclenché une obligation d’offre lorsqu’elle a augmenté sa participation au début du mois de février. Le groupe français a demandé une dérogation en termes de délais, ce qui lui a été accordé en le prolongeant de 25 jours ouvrables.
Le mois dernier, Canal+, principal actionnaire de MultiChoice, a proposé d’acheter le reste de la société pour 105 rands par action, mais MultiChoice a rejeté son offre, estimant qu’elle sous-évaluait considérablement le groupe.
MutliChoice est présent dans 16 pays africains et détient des marques comme Super Sport, Dstv et Showmax. Ensemble, les deux entités auront 50 millions d’abonnés, ce qui permet d’offrir des coûts d’abonnement plus accessibles capables de concurrencer les géants américains du streaming.
Reste maintenant à convaincre le conseil d’administration du groupe sud-africain et les autorités locales. Pour Canal+, c’est une bonne opportunité pour grandir, surtout qu’une éventuelle introduction en Bourse n’est pas écartée avec la possible scission des activités de Vivendi.