Electrostar a annoncé que son Assemblée générale extraordinaire (AGE), prévue pour aujourd’hui, a été reportée à une date ultérieure. L’ordre du jour comportait une augmentation de capital de 18 Mtnd, ce qui a propulsé le titre qui affiche déjà une performance de 96,4% depuis le début de l’année.
Depuis la révolution, Electrostar en a vu de toutes les couleurs. Le pillage des stocks de la société lors des émeutes qui ont accompagné les incidents de janvier 2011 a laissé des traces. Les derniers états financiers publiés remontent à 2021 et font état d’un résultat net, avant modifications comptables, de -15,188 Mtnd. Les résultats reportés s’élèvent à -69,140 Mtnd et les fonds propres sont de -55,496 Mtnd.
Les derniers indicateurs d’activité publiés sont ceux du troisième trimestre 2023, et montrent des ventes de 0,337 Mtnd et des dettes colossales de 116,863 Mtnd. Les banques refusent de financer le distributeur. Le CMF a décidé, dans un premier temps, d’obliger les actionnaires de référence à procéder à une Offre publique de retrait, avant de la suspendre à cause d’une action judiciaire en cours.
La recapitalisation envisagée avait donc donné de l’espoir aux actionnaires. Néanmoins, ce report devrait les décevoir de nouveau. Nous ignorons encore les raisons, mais il y a un vrai risque de voir le titre replonger si une nouvelle date de l’Assemblée n’est pas fixée ou des explications ne sont pas publiées par la société. A suivre.