La deuxième édition de l’événement régional des parties prenantes de Spark, en collaboration avec l’IACE (Institut arabe des chefs d’entreprises); s’est tenue le 20 février avec pour objectif principal de promouvoir la collaboration et d’atteindre des résultats concrets dans le cadre du programme « De l’innovation à la création »,;soutenu par l’Union européenne.
Au cœur des débats se trouvaient les questions relatives à l’accès au marché pour les startups innovantes.
Ahcène Gheroufella, Directeur du programme Innov’i-EU4Innovation; a souligné que la majorité des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) souffrent de réglementations peu favorables et d’une faible intégration régionale. Le taux d’intégration du Maghreb est seulement de 3%; tandis que celui de la région MENA dans son ensemble est de 10%; comparé à environ 60% pour l’Union européenne. Cette fragmentation des marchés régionaux limite les opportunités pour les startups.
En Tunisie, bien qu’il existe une multitude de structures d’accompagnement pour les startups; celles-ci rencontrent des difficultés à établir des partenariats fluides avec le secteur public et d’autres acteurs de la chaîne commerciale; industrielle et d’innovation. «Actuellement, il est important de créer un cadre propice à l’entrepreneuriat et de promouvoir des partenariats efficaces pour faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux» a affirmé Gheroufella .
Face à ces défis, les participants ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les différents acteurs, y compris les gouvernements; les institutions académiques; le secteur privé et la société civile, pour promouvoir l’innovation, l’intégration économique et la croissance régionale.