Partech Africa a clôturé, avec succès, les levées de son deuxième fonds dédié à l’Afrique pour un montant de 323 millions de dollars. Cette opération intervient à un moment très particulier, où le continent connaît une forte baisse de 50% de l’activité des investisseurs en 2023, marquant un effondrement significatif des entrées de capital-risque par rapport à l’année précédente.
La base d’investisseurs comprend des institutions de financement du développement, des investisseurs commerciaux, des fonds de fonds africains, des family offices, ainsi que des fonds de pension américains et moyen-orientaux, des fonds souverains, le Dubai Future District Fund et l’African Reinsurance Corporation.
C’est un autre pas important pour attirer des investissements substantiels à la région. Les défis liés à la gestion des grandes opérations d’investissement en Afrique, associés aux efforts stratégiques visant à connecter les acteurs africains des marchés de capitaux aux réseaux financiers mondiaux, révèlent un horizon complexe mais prometteur.
Il y a des difficultés concrètes à finaliser la plupart des transactions importantes en dehors du continent, en particulier aux États-Unis, en Europe ou en Chine. Cette tendance met en évidence le lien compliqué entre une expertise financière et juridique avancée, la connaissance des environnements macroéconomiques et le soutien de marchés de capitaux matures, autant d’éléments qui sont encore en évolution dans les pays africains. Le secteur des services financiers de la plupart des pays africains est en outre confronté à une capitalisation insuffisante pour gérer localement les grandes opérations d’investissement, ce qui incite à la syndication d’opérations avec des partenaires mondiaux pour combler ces lacunes critiques.
C’est ce que Partech Africa II essaiera de faire en mettant l’accent sur l’amorçage par le biais de séries C. Il compte soutenir les startups pendant cette période de turbulences, en offrant des investissements allant de 1 à 15 millions de dollars. Si vous avez un projet de cette taille, pensez à lui.