Attijari Leasing a ouvert le bal des résultats de l’exercice 2023, annonçant un bénéfice net de 8,821 Mtnd, en hausse de 17,8% par rapport à 2022. Bien que le secteur financier ait vu son taux d’imposition augmenter de 4%, avec un effet rétroactif sur le premier semestre, l’amélioration de la profitabilité était au rendez-vous.
Selon les derniers indicateurs d’activité, les mises en force ont augmenté de 12% durant l’année à 265,471 Mtnd, et le produit net de leasing a progressé de 4% à 30,544 Mtnd. Les charges d’exploitation (hors provisions) se sont établies à 15,256 Mtnd, en hausse de 7% en glissement annuel. Cela prouve que l’amélioration du résultat vient essentiellement d’un coût de risque maîtrisé.
La compagnie de leasing a également convoqué ses actionnaires pour une Assemblée générale ordinaire le 26 avril 2024 et le conseil d’administration a proposé la distribution d’un dividende de 1,500 Tnd par action. Si nous tenons compte d’une retenue à la source de 10%, le rendement net en dividende calculé sur la base du cours de clôture d’hier est de 8,03%, l’équivalent d’un placement au TMM+0,06%. Cette rentabilité dépasse de loin celle d’un carnet d’épargne classique.
La publication d’hier vient au bon moment, quelques jours avant le lancement des souscriptions à son emprunt obligataire qui vise à mobiliser jusqu’à 30 Mtnd. Des états financiers élaborés aussi rapidement attestent également de la qualité du système d’information en place et de la fluidité des procédures au sein de l’ensemble du groupe. Ce n’est pas surprenant de la part de l’une des filiales d’Attijariwafa Bank.