Le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire a réitéré son engagement à respecter ses contrats d’exportation, et ce, en dépit de la baisse de la production de cacao depuis le début de la récolte principale d’octobre à mars.
Cette déclaration est intervenue à la suite de rapports selon lesquels les négociants se ruent sur les fèves, les experts de l’industrie prévoyant des déficits de plus en plus importants pour cette saison et s’inquiètent pour la prochaine. Les estimations de la semaine dernière prévoyaient un déficit mondial de cacao de l’ordre de 375 000 tonnes pour la saison 2023/24.
L’offre de fèves est limitée chez le premier producteur mondial de cette matière première. Les arrivées de cacao dans les ports ont diminué de 33% entre le 1er octobre et le 11 février par rapport à la même période de la saison dernière.
Le Conseil vient donc de confirmer que la quantité de fèves disponibles dans les plantations de cacao à travers le pays serait toujours suffisante pour honorer les contrats d’exportation. De plus, la récolte intermédiaire d’avril à septembre serait conforme aux volumes historiques, entre 450 000 et 500 000 tonnes, ce qui compenserait la faible production de la récolte principale.
En cas de défaut, les contrats d’exportation qui n’ont pas pu être honorés avec les récoltes de la campagne principale seraient repoussés à la période de récolte de la campagne intermédiaire, ce qui s’est déjà produit dans le passé.
Le prix du chocolat risque de s’envoler dans les mois à venir. Savourez donc bien celui que vous venez de recevoir cette semaine de la part de ceux qui vous aiment.