Le nombre de cartes bancaires en Tunisie a dépassé le cap des 7 millions, atteignant 7,053 millions de cartes fin 2023, en hausse de 7,2% par rapport à 2022. Avec une infrastructure comprenant 3 207 DAB/GAB et 35 300 terminaux de paiements électroniques, le volume des transactions a fortement progressé. Le nombre des opérations a atteint 149 millions (134 millions en 2022) pour un montant de 25 230 Mtnd (22 256 Mtnd en 2022). La taille de la transaction moyenne s’est établie à 169 Tnd (166 Tnd en 2022).
Les cartes continuent à être essentiellement utilisées pour le retrait en espèces à partir des GAB/DAB plutôt que pour des paiements digitaux. En effet, 64% des opérations monétiques et 77% de leurs valeurs revêtent le caractère de retrait. C’est une évolution positive, puisque ces proportions étaient, respectivement, de 67 et 79% l’année précédente.
Ces statistiques prouvent qu’il y a encore un long chemin devant le commerce électronique en Tunisie. Fin 2023, le nombre de sites marchands était seulement de 1 256, avec un chiffre d’affaires de 1 148,300 Mtnd. L’essentiel de l’activité commerciale ne passe pas encore par internet, mais il y a une évolution encourageante. L’achat moyen sur un site marchand s’est élevé à 66,533 Tnd contre 66,504 Tnd en 2022. Il y a une stagnation synonyme d’une plus grande généralisation des achats sur internet, freinée par un pouvoir d’achat en berne.
Quant au paiement mobile, les 15 prestataires de services autorisés comptent 260 000 wallets, qui ont permis près de 191 000 transactions pour une valeur de 48,400 Mtnd, soit un paiement moyen de 253 Tnd. C’est une excellente évolution qui incite à penser à une plus grande utilisation des smartphones dans les opérations économiques.
Reste enfin la réalité que le Tunisien adhère encore au cash. Il utilise sa carte pour un retrait moyen d’un distributeur de 204 Tnd, alors que la taille moyenne d’un paiement de proximité est de 129 Tnd. Le decashing est toujours une ambition légitime, qui a besoin qu’on y mette le paquet pour améliorer l’infrastructure et faire évoluer les mentalités des commerçants et des clients.