Starlink, le fournisseur internet à haut débit et à faible latence conçu par SpaceX, est disponible dans plus de 70 marchés dans le monde. Toutefois, sa présence africaine demeure faible. TD Africa, un distributeur nigérian de produits informatiques, a conclu un partenariat avec la société d’Elon Musk pour devenir son premier distributeur des kits Starlink dans le continent. Cette nouvelle collaboration s’ajoute aux partenariats de distribution existants de la société, qui incluent des marques telles que HP, Microsoft, Apple, Dell Technologies, Huawei, Lenovo, Tecno, Infinix, Nokia et Samsung. En tout, ce revendeur de technologie fondé en 2000 représente plus de 27 multinationales en Afrique et fournit des solutions Microsoft Cloud dans 47 pays africains.
Les revendications d’exclusivité de distribution ne sont pas tout à fait correctes. Le 22 septembre 2023, le Groupe Paratus a annoncé qu’il avait conclu un accord de revente avec Starlink pour fournir les kits de solution internet aux clients dans les pays africains où la solution internet a été approuvée, y compris le Mozambique, le Kenya, le Rwanda et le Nigeria. De même, le 2 octobre 2023, la plateforme de commerce électronique Jumia a révélé sa collaboration avec Starlink pour la vente au détail du kit de service internet par satellite sur le continent.
Quel qu’il en soit, ces partenariats permettront de renforcer l’accès à l’internet en Afrique, en particulier dans les foyers et les entreprises isolés. Reste l’approbation de cette technologie par certaines économies clés dans la région, à l’instar du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, afin de pouvoir tirer pleinement profit de cette évolution.