La matinale du Cepex revient cette année avec une nouveauté. Aujourd’hui, 8 février, s’est tenue la première matinale de l’exportation 2024, axée sur le thème “La douane tunisienne au service des exportations: quels outils et mécanismes pour optimiser votre opération d’exportation?”. Il s’agit d’un premier événement consacré à la douane. Comme l’a souligné le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine, compte tenu de la place de la douane, l’idée est d’impliquer les acteurs et opérateurs économiques concernés par le commerce extérieur. Ainsi, ce rendez-vous a été organisé en collaboration avec la Direction générale des douanes. 230 participants, représentant 160 entreprises, ainsi que des représentants de structures publiques, des entreprises d’appui, des conseillers en exportation, etc., ont assisté à cet événement, leur permettant de se familiariser de près avec les services et procédures douanières liées à l’exportation et d’optimiser les facilités en vigueur en faveur des exportateurs.
Dans ce cadre, un protocole d’entente a été signé entre le Cepex, représenté par son PDG, et l’École nationale des douanes, représentée par Abdelhakim Labidi. Les parties s’engagent à développer leur coopération et à conjuguer leurs efforts pour partager les expériences et les connaissances visant à renforcer les compétences des cadres douaniers dans le domaine de l’exportation et du commerce international, ainsi que celles des cadres et du personnel du Centre dans le secteur douanier.
Ce protocole d’entente marque une étape importante dans le renforcement des capacités des deux entités. À cet égard, le colonel-major Sami Belhaj Jrad a annoncé, dans le cadre de cette convention, l’organisation de journées de formation et d’ateliers, notamment sur des thématiques telles que le rejet de la marchandise. A dire vrai, ces formations débuteront après le mois de Ramadan.
Les deux entités reconnaissent pleinement l’essence cruciale de la connaissance en tant que moteur de l’excellence douanière, démontrant ainsi son rôle fondamental dans la simplification des formalités et des processus.