Les marchés des métaux précieux bougent ces dernières semaines, avec une tendance nettement haussière pour l’or et l’argent. Les investisseurs s’attendent toujours à ce que la Réserve fédérale américaine commence bientôt à réduire ses taux d’intérêt. Mécaniquement, cela va s’accompagner d’un dollar plus faible.
Il est bien connu que le prix de l’or a tendance à avoir une relation inverse avec les taux d’intérêt. Lorsque ces derniers baissent, le métal jaune devient plus intéressant que d’autres investissements tels que les obligations, dont les rendements sont plus faibles dans un environnement de taux d’intérêt bas. À son tour, la baisse des taux affaiblit le dollar, ce qui rend l’or moins cher pour les acheteurs internationaux et stimule la demande.
Toutefois, il y a toujours des incertitudes quant au calendrier et à l’ampleur des réductions de taux. La semaine dernière, la Fed a annoncé sa décision de laisser les taux inchangés en janvier, tout en réduisant les espoirs d’une baisse des taux en mars. L’attrait du lingot en tant que valeur refuge a augmenté depuis le début de la guerre à Gaza, ce qui a contribué à ce que les prix de l’or atteignent un record historique de 2 100 dollars l’once en décembre 2023. La banque suisse UBS a publié ses estimations qui tablent sur un prix de 2 200 dollars l’once d’or d’ici à la fin de l’année.
Les perspectives pour le cousin plus pauvre, l’argent, de l’or sont également optimistes. Pourtant, l’argent n’est pas un refuge géopolitique et sécuritaire aussi courant que l’or, ce qui explique en partie pourquoi il a sous-performé l’or ces dernières années. Mais les choses pourraient changer en sa faveur si la Fed assouplissait sa politique monétaire. Les performances de l’argent sont étroitement liées à la santé de l’économie dans son ensemble en raison de ses nombreuses applications industrielles. Le métal précieux est couramment utilisé dans la fabrication d’automobiles, de panneaux solaires, de bijoux et d’appareils électroniques.
L’or s’est échangé ce matin à 2 038,10 dollars l’once, tandis que le prix de l’argent était de 22,49 dollars l’once. En Tunisie, le cours est de 6 324,74 dinars l’once, soit 223,104 dinars le gramme. Une vraie richesse, non?