L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a rencontré des journalistes et des directeurs de journaux tunisiens le 1er février pour leur présenter ses vœux pour l’année 2024. Elle a exprimé sa gratitude d’être pleinement accréditée dans ce pays «qui a compté dans sa vie de diplomate».
En début de son discours, Guéguen a dressé une rétrospective de l’année 2023, marquée par des défis éprouvants à l’échelle mondiale. Elle a exprimé sa solidarité envers ceux qui souffrent, évoquant des zones de conflit telles que la Palestine, l’Ukraine, le Soudan et d’autres régions du monde. Insistant sur la nécessité de répondre à ces défis par la solidarité et la fraternité, elle a souligné l’engagement continu de la France envers ces principes.
En évoquant la situation au Proche-Orient, l’ambassadrice a mis en avant les efforts de la France en faveur d’une trêve immédiate, destinée à aboutir à un cessez-le-feu pérenne. «C’est dans ce sens que la France a voté en faveur des résolutions aux Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat», a confirmé Anne Guéguen.
Et d’ajouter «de même nous poursuivons notre travail humanitaire, notamment en matière d’aides médicale et alimentaire».
Quant à leur position, la diplomate soutient fermement la solution à deux États comme seule voie viable pour garantir la paix, la sécurité, et répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État indépendant aux côtés d’Israël. Elle souligne également l’importance du soutien continu envers l’Autorité palestinienne, reconnue comme la représentante légitime du peuple palestinien.
Visas Schengen
Quand elle a abordé la Tunisie, Anne Guéguen a naturellement évoqué les visas et la mobilité. Elle a expliqué que la France s’engage activement dans l’optimisation de la mobilité professionnelle et étudiante. «Vous devez savoir que 70% des visas Schengen délivrés en Tunisie le sont par le Consulat général de France à Tunis», déclare t-elle.
«L’année 2023 a été marquée par des améliorations significatives de nos services pour le traitement des demandes de visa. En novembre, l’ouverture d’un centre TLS à Sfax a été dédiée aux demandeurs du sud tunisien, suivie par l’inauguration d’un tout nouveau centre à Tunis en décembre, visant à faciliter et optimiser les démarches de demande de visa Schengen. Autres améliorations réalisées: en 2023, près de 77% des demandes de visa ont obtenu des réponses positives», confirme Guéguen.
Dans la continuité de la consolidation des projets bilatéraux, la diplomate a annoncé que l’année 2024 s’ouvre avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement en France, prêt à renforcer ses liens avec la Tunisie, notamment par la tenue du Haut Conseil de Coopération (HCC).
De plus, l’ambassadrice a articulé trois points clés concernant la relation avec la Tunisie. D’abord, elle a souligné que la relation France-Tunisie transcende les échanges bilatéraux en abordant ensemble des défis contemporains tels que la transition écologique, la sécurité alimentaire, la transformation numérique et l’innovation.
Ensuite, malgré une proximité géographique, elle a mis en lumière la nécessité d’un effort constant dans les domaines de l’éducation et de l’information pour contrer l’exploitation de l’ignorance et des préjugés notamment à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.
Enfin, dans un contexte mondial multipolaire, la diplomate a insisté sur l’importance d’une coopération gagnant-gagnant, affirmant que le partenariat franco-tunisien, riche et en évolution, doit promouvoir la paix, la justice, la liberté, la sécurité et la prospérité, tout en restant fidèle à l’idéal démocratique de dignité, d’égalité et de respect de la personne humaine.
Voici 3 chiffres importants révélés par l’ambassadrice:
- 14 000 étudiants tunisiens en France. (1ère destination).
- 18 000 apprenants de français sur tout le territoire tunisien.
- Plus de 3 millions d’euros pour la coopération et l’action culturelle en 2024.
Jumelage entre des médias français et la télévision tunisienne
En conclusion, l’ambassadrice souligne l’engagement continu de la diplomatie française en faveur de l’information libre, pluraliste et de la liberté de la presse: des acquis majeurs de la révolution. Elle rappelle que la «Tunisie est une pionnière de la liberté de la presse dans le monde arabe». Dans cet esprit, un partenariat ambitieux a été établi en novembre dernier entre France Médias Monde, France Télévisions, Radio France, l’INA, et Expertise France, visant à moderniser la télévision tunisienne de service public.