L’Inde pourrait devenir la troisième économie mondiale d’ici 2027, avec un produit intérieur brut de 5 000 milliards de dollars. Ces projections interviennent avant la publication d’un budget intérimaire prévue cette semaine. Les autorités affichent leur ambition: devenir un pays développé d’ici 2047.
Dans un rapport révélé lundi dernier, le ministère des Finances a déclaré que l’économie devrait connaître une croissance minimale de 7% au cours de l’année budgétaire 2024, qui commencera le 1er avril 2024 et prendra fin le 31 mars 2025. Si l’objectif est atteint, il s’agira de la troisième année consécutive de croissance du PIB de 7% pour l’Inde. Le PIB du pays s’élève actuellement à 3 700 milliards de dollars.
Les principaux moteurs de la croissance de l’Inde sont la robustesse de la demande intérieure, la consommation privée et l’investissement dans les infrastructures physiques et numériques, fortement dynamisés par les réformes et les mesures mises en œuvre par le gouvernement au cours des dix dernières années. Cela a fortement contribué à stimuler l’offre et l’industrie manufacturière, ce qui a dopé la croissance du PIB réel. Les investisseurs parient sur le fait que la Reserve Bank of India réduira ses taux d’intérêt cette année, très probablement au cours du second semestre, ce qui devrait stimuler encore les marchés et donner un autre coup de punch aux dépenses dans l’économie.
Goldman Sachs confirme ces estimations. Selon ses analystes, l’Inde est en passe de devenir la deuxième économie mondiale d’ici 2075, dépassant non seulement le Japon et l’Allemagne, mais aussi les États-Unis. Actuellement, elle est la cinquième économie mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne.
En Tunisie, nous sommes très focalisés sur les Chinois, alors que le marché indien ne manque pas d’importance. Après son alliance récente avec les Etats-Unis, il y a des opportunités à saisir dans diverses domaines, surtout technologiques. Le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays est faible, et notre balance est déficitaire de -930 Mtnd en 2023, mais elle demeure largement meilleure que celle avec le géant chinois.