En 2023, Hannibal Lease a affiché de solides performances commerciales, avec une croissance des mises en force de 13,1% à 341,1 MDT, se classant ainsi quatrième dans le secteur, selon les informations de MAC SA.
Occupant la troisième place en part de marché, Hannibal Lease représente 15,8% de la production annuelle totale. Par ailleurs, les encours de la société ont atteint 546,5 MDT à la fin de 2023, plaçant Hannibal Lease en quatrième position avec une part de 14,4%, légèrement derrière la CIL (14,7%) et l’ATL (15,4%). Le leader du secteur, Tunisie Leasing, détient une part de marché de 20,2% en termes d’encours totaux. Malgré une légère hausse du produit net de leasing de 2,8%, le résultat brut d’exploitation a connu une légère baisse de 1% en raison d’une hausse plus importante des charges d’exploitation.
Une éventuelle OPA facultative en vue
En effet, la compagnie de leasing est susceptible de faire l’objet d’une offre publique d’achat (OPA) facultative visant à acquérir 22% de son capital. Cette initiative est menée par le SANAD Fund for MSME‐ Equity sub‐Fund II.