Le constructeur de véhicules électriques Tesla a rappelé près de 199 575 voitures aux États-Unis en raison d’une “instabilité logicielle” qui empêche l’affichage de l’image de la caméra de recul. Les voitures concernées sont des modèles S, X et Y de 2023 équipés du système de conduite autonome 4.0, le système logiciel sans conducteur de l’entreprise. Les propriétaires devraient être informés du rappel par courrier à partir du 22 mars. Entre-temps, l’entreprise a déjà publié gratuitement une mise à jour du logiciel pour remédier au problème.
On parle de rappel lorsqu’un constructeur automobile constate un problème de sécurité potentiel sur un véhicule. Les constructeurs automobiles offrent généralement des réparations gratuites pour ces problèmes, et les clients sont informés par lettre ou par d’autres moyens de communication.
Le dernier rappel de Tesla fait suite à un rappel record le mois dernier, lorsque le constructeur automobile a rappelé 2 millions de véhicules en raison d’un système défectueux conçu pour s’assurer que les conducteurs sont attentifs lorsqu’ils utilisent sa fonction Autopilot. Il est intervenu après une série d’accidents mortels impliquant le logiciel Autopilot de Tesla qui ont fait l’objet d’une enquête par les autorités.
Cette décision fait également suite aux sombres perspectives financières présentées par Tesla en début de semaine. Le constructeur automobile a déclaré mercredi que la croissance du volume de ses véhicules en 2024 pourrait être notablement inférieure au taux observé l’année dernière, alors qu’il travaille au lancement de sa voiture de nouvelle génération au Texas.
Tesla a également réduit les prix de ses voitures de manière agressive. L’entreprise a récemment réduit ses prix en Europe de 8,1%, ce qui s’ajoute à une série de réductions effectuées l’année dernière. Le constructeur essaie de maintenir son avance dans un secteur stratégique. Sa position a été remise en question ces derniers temps, notamment par BYD, le géant chinois soutenu par le légendaire Warren Buffett. Il a déjà dépassé Tesla en tant que plus grand fabricant de véhicules électriques en termes de ventes au quatrième trimestre 2023. C’est pourquoi ces rappels font mal à l’image du fabricant américain qui ne peut plus se permettre une nouvelle erreur.