Le tourisme mondial devrait se remettre complètement de la crise sanitaire de 2020 cette année, les arrivées de touristes internationaux étant probablement supérieures de 2% à celles de 2019, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
L’augmentation de la connectivité aérienne mondiale et la forte reprise des marchés asiatiques permettront un rebond complet des activités touristiques dans le monde entier. Néanmoins, l’instabilité géopolitique au Moyen-Orient et ailleurs constitue un risque sérieux pour l’industrie car elle affecte la confiance des voyageurs potentiels.
En 2023, la demande de voyages en Europe et en Afrique a atteint presque les niveaux d’avant la pandémie, et elle les a dépassés au Moyen-Orient. Certaines destinations, telles que l’Europe méditerranéenne, les Caraïbes et les sous-régions d’Amérique centrale et d’Afrique du Nord, ont dépassé l’année dernière les arrivées de touristes internationaux prévues pour 2019.
En 2023, le tourisme international a atteint 88% des niveaux d’avant la pandémie, avec un nombre de voyageurs internationaux estimé à 1,3 milliard. La contribution globale du secteur à l’économie mondiale s’élevait à 3 300 milliards de dollars.
L’organisation s’attend à ce que le marché chinois monte en flèche en 2024, après que le gouvernement a autorisé les citoyens de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie à voyager sans visa jusqu’au 30 novembre 2024. La capacité des vols à destination et au départ de la Chine devrait augmenter cette année.
La Tunisie aura donc de la concurrence sur des marchés clés, surtout pour la saison estivale. Néanmoins, nous devons surtout veiller à la bonne tenue des touristes algériens et libyens qui constituent la pierre angulaire du secteur. Il faut surtout drainer le maximum de nos voisins vers les structures hôtelières. Les recettes touristiques pourraient même être doublées si le marché de location parallèle était maîtrisé.