Après l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Afrique subsaharienne constituera le troisième marché le plus important en 2024, indique un récent rapport du cabinet de recherche Economist Impact.
Cette hausse des exportations vers l’Afrique subsaharienne est attribuée aux retombées positives des accords commerciaux entre les pays africains et à la reconnaissance croissante des opportunités offertes par la région, en particulier avec la mise en place progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Intitulé « African trade ; navigating challenges but the rise of intra-regional flows offers opportunities », le rapport met également en évidence que la Chine et l’Europe sont les destinations privilégiées par les chefs d’entreprise africains pour les achats d’intrants, et que 74% des répondants reconnaissent l’impact positif des mesures gouvernementales liées aux accords commerciaux régionaux sur leurs stratégies d’approvisionnement.
En somme, cette tendance reflète une évolution positive dans la perception des marchés et des opportunités en Afrique subsaharienne, renforcée par les actions concertées des gouvernements et la mise en œuvre de la Zlecaf.