L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative a dominé les discussions privées et publiques au Forum économique mondial, où les plus grandes entreprises technologiques ont profité pour exposer leurs avancées en la matière.
Alors que 2023 a mis en évidence les capacités de cette technologie, 2024 aura pour but d’accroître la précision des résultats afin que les entreprises puissent intégrer l’IA dans les processus de production. Le potentiel est très grand, allant des médecins qui s’appuient sur l’IA pour établir des diagnostics aux entrepôts qui l’utilisent pour vérifier les dysfonctionnements des chaînes de conduite automatisées. Pour y parvenir, un certain nombre de problème doivent être résolus, essentiellement les modèles linguistiques comportant beaucoup d’erreurs et qui empêchent l’amélioration de la productivité d’un travailleur du savoir.
L’IA peut s’adapter à différents niveaux de confiance au fur et à mesure que les utilisateurs s’habituent à lui faire confiance dans des scénarios à fort enjeu. En fait, l’adoption de l’IA se fera en trois phases. La première consiste à utiliser activement la technologie comme aide au travail, la deuxième à surveiller consciemment la technologie dans son mode de pilotage automatique afin de garantir la précision et la dernière à lâcher prise et à faire confiance à la technologie pour qu’elle fonctionne selon le niveau de confiance choisi.
Il y a donc un vrai risque pour les emplois. Les promoteurs de l’IA pensent le contraire et disent qu’elle ne remplacera pas les travailleurs. C’est plutôt un outil incroyable pour la productivité, qui amplifie ce que font les humains et qui leur permet de mieux accomplir leurs tâches. A titre d’exemple, le Nasdaq utilisera l’IA pour mettre à jour l’ancien code afin de moderniser les systèmes vieillissants, en améliorant les flux automatisés, ce qui peut faire gagner des heures aux employés chaque jour.
En réalité, tout le monde est conscient que des millions de postes de travail sont en jeu. Si la technologie rend le travail plus efficace en prenant en charge quelques tâches, c’est que des personnes seront virées et jetées dans la nature. La vision profitabilité semble l’emporter sur celle responsabilité de l’entreprise.