Le secteur du vapotage a connu un essor fulgurant au cours des dernières années. Il suffit de passer devant les cafés et les salons de thé pour constater que de plus en plus de jeunes ont opté pour la vape au détriment des cigarettes. Elle est présentée comme un outil d’aide au sevrage tabagique, mais ce n’est pas la vraie raison de sa large popularité. C’est plutôt son coût accessible pour une population en manque de revenus qui lui a conféré cette place. Pour un fumeur, il suffit d’investir dans une machine, puis son consommable est disponible partout et à très faible prix.
Paradoxalement, ce succès commence à créer des soucis pour le secteur, désormais confronté à un problème de taille. Les gouvernements cherchent, par tous les moyens, à restreindre la vente de vapes jetables en raison des inquiétudes suscitées pour la santé des jeunes ainsi que l’accoutumance des non-fumeurs. Depuis octobre 2023, 28 pays ont interdit la vente des e-cigarettes jetables. La liste comprend le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Irlande et la Belgique.
Le marché est valorisé à pas moins de 3 milliards de dollars dans le monde, hors un marché parallèle pouvant aller jusqu’à 2,6 milliards de dollars. D’ailleurs, les plus grands fabricants de cigarettes espèrent tirer parti de la croissance rapide du vapotage. Les cigarettes classiques sont en train de connaître un déclin, comme en témoignent les baisses de volumes. Pour les industriels, c’est leur cheval de bataille pour les années à venir.
En Tunisie, un petit marché mondial, il est temps de se pencher davantage sur ce fléau qui nous coûte des milliards de dinars de dépenses sanitaires. Les jeunes consomment tous types confondus, selon leurs budgets. Dans quelques années, nous allons avoir un pic dans le nombre de personnes souffrant de maladies pulmonaires, cardiovasculaires et surtout de tumeurs carcinoïdes. Faites attention, un moment de plaisir aujourd’hui peut se transformer en un cauchemar dans l’avenir.