Ampersand, une entreprise rwandaise spécialisée dans la mobilité électrique, a récemment conclu une levée de fonds de 19,5 millions de dollars pour soutenir son expansion.
Basée à Kigali, se positionne comme un acteur clé dans la révolution du transport électrique en Afrique de l’Est. La startup assemble et finance des motos électriques plus abordables et performantes que les motos à essence couramment utilisées dans la région. Fondée en 2016, elle a lancé sa flotte commerciale en mai 2019 et compte actuellement plus de 1 000 unités en circulation. L’objectif est d’atteindre plus de 10 000 unités en 2024, soulignant ainsi la forte demande pour des solutions de mobilité durable dans la région.
Il est imporatnt à noter que la startup est dirigée par le Fonds pour l’Intégrité de l’Écosystème (EIF), cette levée de fonds a vu la participation d’investisseurs tels qu’Acumen, le Fonds Hard Edged Hope, Alphamundi VC, la Société Pétrolières du Rwanda, TotalEnergies, EIF, Beyond Capital Ventures, et a bénéficié d’une facilité de dette de 7,5 millions de dollars du Africa Go Green Fund de Cygnum Capital.