Parmi les activités de Tunisie Clearing en tant que dépositaire central des titres et gestionnaire du Système de règlement et livraison des titres en Tunisie, il y a la création et l’attribution des Identifiants d’entité juridique (Legal Entity Identifier-LEI), la nouvelle clé de confiance dans les relations financières internationales. Le LEI permet d’identifier de façon claire et unique les entités juridiques participant à des transactions financières, préservant ainsi la traçabilité de ces opérations.
Composé de 20 chiffres, le LEI est un autre identifiant au même titre que le traditionnel ISIN. Le passage en cours d’un système de messagerie Swift selon les normes ISO 15022 à un autre ISO 20022 l’a rendu une obligation. Il serait difficile de pouvoir transférer son dividende l’année prochaine à des clients ou des entreprises étrangères si une société ne dispose pas d’un LEI.
Tunisie Clearing est le 3e organisme accrédité en Afrique depuis 2021, à côté des dépositaires centraux du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Seuls 39 organismes dans le monde sont autorisés à émettre et maintenir des LEI.
En 2023, le CSD tunisien a renouvelé les LEI de 49 entités et a enregistré 7 nouvelles adhésions en plus de deux transferts d’identifiants initialement créés à l’étranger. En tout, les LEI gérés s’élèvent désormais à 58, soit 14 intermédiaires en Bourse, 14 banques, 12 compagnies d’assurances, 3 sociétés de leasing et 15 autres entités opérant dans divers secteurs.
D’ici la fin de l’année 2025, année à la fin de laquelle seules les normes ISO 20022 seront appliquées, toutes les entreprises tunisiennes qui ont des flux financiers avec l’étranger devront adhérer à ce système. C’est bien une nouvelle étape vers davantage de transparence et de lutte contre le blanchiment d’argent.