Alors que le transport maritime mondial est extrêmement perturbé par les attaques des Houthis en mer Rouge, les efforts se multiplient pour éviter un dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. Samedi dernier, le Directeur général de l’Arab Bridge Maritime Company a annoncé l’activation de la ligne arabe pour le transport terrestre et maritime entre Aqaba et les ports égyptiens donnant sur la mer Méditerranée en tant qu’itinéraire alternatif. Cette décision fait suite à l’annonce de plusieurs grandes compagnies maritimes de suspendre leurs opérations en mer Rouge et de transiter par le détroit de Bab el Mandeb.
Au cours d’une réunion à laquelle participaient de hauts responsables jordaniens et égyptiens, la vérification de toutes les exigences internationales et techniques nécessaires pour exploiter la route alternative entre les ports jordaniens et égyptiens ont été validées. L’itinéraire s’étend d’Aqaba aux ports égyptiens de la mer Méditerranée, notamment Alexandrie, Port Saïd et Damiette, offrant une nouvelle voie aux exportations jordaniennes à destination des États-Unis et de l’Europe, en particulier les exportations des zones industrielles et des produits agricoles.
Le Royaume profite ainsi du contexte pour réorienter une partie du commerce du nord de l’Arabie saoudite et de l’est de l’Irak vers la nouvelle route alternative, renforçant ainsi sa compétitivité et sa capacité à jouer un rôle central dans les nouvelles routes d’approvisionnement, en réduisant le temps nécessaire aux exportations jordaniennes pour atteindre leurs destinations finales. Cela favorise la flexibilité, la réactivité et la confiance, entraînant une augmentation de l’activité du secteur du transport et développant le commerce de transit