Après des années de succès, Founashop mettra les clés sous la porte. Dans un message adressé à ses clients, la plateforme a déclaré que «malgré le plaisir que nous avons eu à vous rencontrer tous les jours et pour des raisons de non-rentabilité, nous vous informons, avec le cœur lourd, que Founa.com est dans l’obligation de mettre fin à ses services, et ce, dès le 23 décembre 2023». Pour rappel, elle a obtenu à 4 reprises le trophée “Elu Service Client de l’Année”.
C’est une fin triste qui montre que le commerce en ligne n’est pas une affaire simple. A son début, Founa était un groupe privé, accessible uniquement sur parrainage. Les zones desservies étaient celles qui comportaient une population à fort pouvoir d’achat, ce qui la rendait profitable. Le modèle tenait bon, ce qui a attiré Magasin Général, l’enseigne de la grande distribution, qui l’a achetée.
Depuis, elle a ouvert les inscriptions à grande échelle et s’est attaquée à l’ensemble du territoire, profitant des synergies avec Magasin Général. Néanmoins, il est clair que les coûts d’exploitation sont tellement élevés que le business n’est plus rentable. Le carburant a flambé, idem pour le matériel roulant. La gestion des produits frais nécessite une grande technicité et un savoir-faire particulier qui coûte de l’argent.
De plus, personne ne peut nier l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat de toutes les catégories socioprofessionnelles. Le panier a forcément changé, avec une grande proportion de produits de première nécessité où la marge est quasi inexistante.
C’est une grande leçon pour les plateformes qui veulent se lancer en Tunisie. Si vous n’avez pas l’intention de vous internationaliser, il faut penser deux fois avant d’investir dans ce type de projets.