La séance de Bourse d’aujourd’hui a enregistré une nouvelle transaction de bloc sur le titre Amen Bank pour une valeur de 7,458 MTND. Le nombre de titre concerné par l’opération était de 200 000 actions.
Le 13 décembre, deux autres transactions de bloc ont été enregistrées sur le même titre, pour une valeur totale de 14,072 Mtnd. Le jour d’avant, c’était deux opérations sur le titre Maghrebia pour 2,612 Mtnd. En tout, 24,142 Mtnd ont été mobilisés. A cela s’ajoutent des opérations significatives sur Sotuver (0,450 MTND), STA (0,195 Mtnd) et Simpar (0,104 Mtnd).
Ces mouvements interviennent en fin d’année, comme c’est toujours le cas. Ils concernent généralement les actions de sociétés appartenant à des groupes ou dont les actionnaires de référence ont d’autres entités économiques. La fin de l’année est une opportunité pour réaliser des opérations du genre dans le cadre de l’optimisation fiscale ou de placement d’un excédent de trésorerie. Il faudra donc s’attendre à ce qu’elles se multiplient durant les dix séances de cotation qui restent d’ici la fin de l’année.
De plus, le cas d’Amen Bank, dont le prix d’acquisition du bloc est de 37,290 Tnd alors que le titre a fini les transactions à 33,900 Tnd, envoie un message direct aux investisseurs: le titre a énormément de potentiel de croissance devant lui. Celui qui s’offre 200 000 titres n’allait pas sacrifier 10% de prime pour le plaisir. Le marché s’est inquiété, quelques semaines auparavant, des doutes qui planaient sur des actionnaires de référence de certains établissements de crédit. La tension sur la place de Tunis semble s’atténuer considérablement ces dernières journées et le Tunindex a pu gagner quelques points précieux.
Globalement, nous nous dirigeons vers une fin d’année calme sur le marché. Sauf événement macroéconomique ou politique majeur, un mouvement significatif à la hausse ou à la baisse est écarté. Nous pouvons confirmer qu’étant donné tout ce que la Tunisie a traversé en 2023, la Bourse s’est montrée résiliente.