Si vous avez déjà étouffé un bâillement lors d’une réunion dans l’après-midi, vous connaissez probablement le marasme de 15h00, ce moment redouté de la journée où il est trop tôt pour sortir et trop tard pour se concentrer sur le travail. Ces heures qui suivent le déjeuner ralentissent la plupart des gens, selon une nouvelle enquête mondiale menée par Slack, filiale de Salesforce, et le cabinet d’études Qualtrics.
Il en ressort que 71% des travailleurs reconnaissent que la fin de l’après-midi est le pire moment pour travailler. La productivité chute entre 15h00 et 18h00, selon l’enquête menée auprès de plus de 10 000 employés de bureau et cadres.
La biologie en est en partie responsable. La somnolence en fin d’après-midi fait partie du rythme circadien normal de l’organisme, qui baisse considérablement entre 14h00 et 17h00. Les cultures d’entreprise ont également tendance à considérer la productivité comme linéaire. Elles supposent que si vous avez une journée de travail de 8 heures, vous serez aussi productif à 8h00 qu’à 15h00, mais ce n’est tout simplement pas vrai.
Si vous en avez assez de vous sentir fatigué tout l’après-midi, trois moyens permettent de surmonter cette baisse de régime, sans avoir besoin de caféine.
Le premier est de s’offrir une petite pause pendant la journée de travail. Même s’il ne s’agira que de cinq minutes, cela améliore significativement la productivité et le bien-être. Elle aide à réveiller le cerveau et à transformer le marasme de l’après-midi en une zone plus productive. Se désengager du travail, même pour quelques instants, peut empêcher de s’ennuyer et permettre de récupérer des facteurs de stress qui sont apparus au cours de la journée.
Le deuxième est d’écouter de la musique. C’est un moyen pour stimuler la concentration, l’humeur et les performances. Tout comme la musique peut motiver pendant une séance d’entraînement, elle peut faire la même chose avant 15h00. Reste à définir le genre de musique à écouter.
Le troisième est de réserver les tâches faciles pour l’après-midi. La productivité varie d’une personne à l’autre. Si l’après-midi n’est pas le point fort de la productivité, il y a probablement un autre type de travail à accomplir et qui nécessite moins de réflexion approfondie.
Vous pouvez donc consacrer cette période à des tâches administratives rapides, comme organiser votre boîte de réception ou prendre des nouvelles de vos collègues. Ces tâches sont clairement moins frustrantes.
Enfin, si vous avez ce sentiment à partir de 8h00 du matin, vous n’avez qu’à chercher une solution à votre vie.