Hier, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a eu une discussion avec Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale de Justice et Police, au cours de sa visite de travail à Berne. L’objectif? C’est de réaffirmer l’engagement des hautes autorités tunisiennes à collaborer étroitement avec les autorités helvétiques pour la restitution des avoirs bloqués en Suisse, au profit du peuple tunisien.
En clair, le ministre a mis en avant l’engagement ferme de la Tunisie à préserver les fondements de l’État de droit en s’attaquant aux pratiques de détournement des fonds publics, de blanchiment d’argent et de transferts illicites. Et ce, pour renforcer les capacités de la Tunisie face aux défis émergents. Dans cette optique, les deux parties sont convenues de renforcer leur coopération en matière d’entraide judiciaire afin d’accélérer les procédures nécessaires pour résoudre ledit dossier.
En outre, une discussion a été tenue avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, responsable du département des Affaires étrangères suisse, concernant les avoirs spoliés gelés à l’étranger, y compris en Suisse. De son côté, le conseiller fédéral Cassis a manifesté la volonté de la Suisse de renforcer la concertation et les échanges avec la Tunisie, notamment dans les domaines de la coopération et du partenariat économique, tout en reconnaissant l’importance de la question des avoirs spoliés. La possibilité de renforcer la coopération lors des prochaines rencontres bilatérales, notamment lors de la 3e session des Consultations politiques tuniso-suisses prévue à Tunis début 2024, a également été abordée dans le contexte de la nouvelle stratégie régionale suisse pour la période 2025-2028.