Le gouvernement angolais a récemment lancé un appel d’offres pour l’exploitation du nouvel aéroport international de Luanda, inauguré officiellement le 10 novembre sous le nom d’Aéroport international du Dr Antonio Agostinho Neto. Le coût global de sa construction, réalisée par la Chine, est estimé à plus de 3 milliards de dollars, couvrant une superficie de 1 324 hectares. Doté d’une capacité de 15 millions de passagers et 130 000 tonnes de fret par an, l’aéroport vise à devenir une plaque tournante majeure en matière de transit de passagers.
Le ministre des Transports, Ricardo Viegas d’Abreu, a souligné que la concession de l’aéroport serait initialement de 25 ans, avec la possibilité d’une prolongation de 15 ans supplémentaires. L’objectif déclaré est d’attirer des acteurs capables d’ouvrir de nouvelles routes, d’explorer de nouvelles destinations et d’attirer de nouveaux transporteurs vers Luanda et l’Angola dans son ensemble.
Le gouvernement a déjà reçu des lettres d’intérêt de plusieurs opérateurs aéroportuaires en provenance d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Le ministre a souligné que seules les entreprises ayant une expérience d’exploitation d’aéroports avec une capacité minimale de 10 millions de passagers par an sont éligibles pour répondre à l’appel d’offres.