Dans l’objectif de renforcer sa capacité de production d’électricité au Texas, TotalEnergies a récemment conclu un accord avec la société américaine TexGen pour l’acquisition de trois centrales électriques au gaz. Cette transaction est d’une valeur de 635 millions de dollars. Elle permettra au géant énergétique français d’injecter 1,5 gigawatt supplémentaire dans son potentiel de production dans la région.
Par ailleurs, les 3 centrales sont interconnectées au réseau texan ERCOT (Electric Reliability Council of Texas), le deuxième marché électrique le plus important des États-Unis. Le joyau de cet ensemble, Wolf Hollow I s’installe dans la banlieue de Dallas. Tandis que les deux autres sont stratégiquement positionnées au sud et au sud-est de Houston.
Avant cette opération le groupe français dispose déjà d’une capacité brute installée de production renouvelable de 2 gigawatts au Texas. En sus, TotalEnergies a actuellement 2 gigawatts en construction et plus de 3 gigawatts en développement. Ce qui témoigne son engagement continu dans le secteur de l’énergie renouvelable.
D’autre part, le groupe a souligné que cette acquisition revêt une importance cruciale. Et ce, dans le but de générer une rentabilité de l’ordre de 12% d’ici 2028 pour son secteur d’activité Integrated Power.