Le Trésor continue à gérer le calendrier des remboursements de dettes souveraines internes. L’une des échéances majeures à très court terme est le paiement de la ligne BTA 7% 24 Novembre 2023, et dont le montant s’élève à 401,400 Mtnd.
Afin de limiter les outflows de trésorerie, une adjudication d’échange portant sur cette ligne vient d’être annoncée. En remplacement, trois autres lignes sont proposées:
– BTA 9% Septembre 2029,
– BTA 9,40% Août 2033,
– BTA 9,50% Août 2035.
L’opération est programmée pour le mercredi 15 novembre. Le Trésor aura donc le temps d’évaluer les résultats de l’échange et de préparer une sortie pour couvrir le reliquat. Cela devrait se réaliser à travers l’émission de bons du Trésor à court terme. Il faut s’attendre à une réussite partielle de l’échange. Pour rappel, lors des deux opérations similaires du mois d’avril et d’octobre, le seuil de 50% n’a même pas été atteint.
Dans le contexte actuel marqué par des taux stables mais toujours élevés d’une part, et l’existence de l’opportunité de la dernière tranche de l’emprunt national d’autre part, les souscripteurs devraient faire un arbitrage en tenant compte de leurs gestions actif-passif.
Au regard du projet de loi de finances 2024, nous pensons qu’il y aura de nouvelles émissions de BTA plutôt que des échanges l’année prochaine. L’attribution d’un avantage fiscal aux personnes physiques au titre de ces placements montre qu’il y a un besoin urgent d’élargir la base des investisseurs et que ces opérations d’échange ne sont plus une solution réelle pour gérer la trésorerie publique.