La Banque centrale du Malawi (Reserve Bank of Malawi) a déclaré dans un avis aux banques agréées qu’elle dévaluait le taux de change de la monnaie locale, le kwacha, par rapport au dollar d’environ 30% à partir d’aujourd’hui. L’avis indique que le taux de change du kwacha sera ajusté à 1 700 kwachas pour un dollar.
C’est la deuxième fois que ce pays d’Afrique australe dévalue sa monnaie de manière significative, après l’avoir fait pour la première fois en mai 2022, afin de soutenir ses réserves de devises étrangères qui s’amenuisent en raison de la hausse des prix des matières premières et de la baisse des recettes provenant des exportations de tabac.
L’avis aux banques indique que l’ajustement du taux de change est nécessaire parce qu’il existe encore des déséquilibres entre l’offre et la demande sur le marché des devises et que les possibilités d’arbitrage sont réapparues. Des contrôles ponctuels auprès de certains acteurs seront effectués afin d’ajuster les factures d’importation au nouveau taux de change, a déclaré la Banque centrale. L’idée est de surveiller de près l’évolution du marché afin d’éviter tout comportement désordonné de la part des acteurs du marché qui pourrait entraîner une volatilité excessive.
Ce mécanisme fonctionnera à court terme et ne concerne que la demande pour l’instant, mais réellement ce qu’il faut faire, c’est plutôt régler la question de l’offre. Le pays est loin de résoudre ses problèmes par cette décision. La crise risque même de s’aggraver.