L’Égypte, deuxième acheteur de thé du Kenya après le Pakistan, ne veut plus utiliser son stock de dollars pour une telle fin. Le Caire a donc proposé à Nairobi de faire du troc, échangeant du thé contre des produits égyptiens.
Le problème est que l’économie la plus dynamique de l’Afrique de l’Est souffre également d’une pénurie de dollars, ce qui accroît l’inflation et pèse sur le shilling. D’ailleurs, depuis le début de l’année, la plupart des importateurs de carburants du pays ne peuvent plus importer librement ces produits en raison de la baisse de l’offre de devises étrangères. Cela a eu des répercussions sur toutes les chaînes d’approvisionnement du pays. Encore plus grave, les grandes entreprises et les sociétés d’investissement étrangères ont accusé des semaines de retard pour rapatrier les dividendes et les plus-values.
Cette baisse est attribuée aux remboursements de prêts aux prêteurs bilatéraux et commerciaux, ainsi qu’aux efforts de la Banque centrale kényane pour enrayer la spirale descendante du shilling par rapport au dollar américain. A cela s’ajoute la sécheresse persistante. La conséquence était l’émergence d’un marché noir du dollar.
La crise risque de se prolonger, car le Kenya a un rendez-vous avec les marchés pour rembourser 2 milliards de dollars d’obligations arrivant à échéance. Le shilling a perdu 18% par rapport au dollar en 2023.
Les opérations commerciales du pays ont été perturbées, à l’instar des exportations du thé vers ses deux principaux marchés qui ont respectivement chuté de 23% vers le Pakistan et de 13% vers l’Egypte au cours des huit premiers mois de 2023, selon les données du Kenya Tea Board. Vu cette situation, le pays est prêt à négocier de tels contrats aussi bien avec l’Egypte que le Pakistan.
Cela pourrait donner des idées à la Tunisie pour faire de la sorte avec certains pays. Néanmoins, cela ne pourra pas couvrir les gaps avec des pays tels que la Chine et la Turquie, car nous n’avons pas réellement quoi exporter massivement vers eux. Avec des économies aussi compétitives au niveau des prix, cette piste est aussi impossible.