Une nouvelle fleur éclôt. Afef Ladhari, chercheuse tunisienne, a obtenu une bourse de recherche pour son projet novateur intitulé “Le développement de nanobioherbicides respectueux de l’environnement pour le contrôle des mauvaises herbes”. Cette réussite est le résultat de sa participation à l’initiative “La chimie verte pour la vie” de l’Unesco, en collaboration avec l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC), ainsi qu’avec PhosAgro, le plus grand producteur d’engrais à base de phosphate en Europe.
.
En réalité, le jury scientifique a choisi sept lauréats (du Brésil, d’Italie, d’Arménie, du Vietnam, de Croatie et de Malaisie), tous engagés dans des recherches visant à développer des technologies de pointe dans des domaines essentiels tels que la gestion de l’environnement, la santé publique, la sécurité alimentaire, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la gestion des ressources naturelles.
L’appel à candidatures a été lancé jusqu’au 30 juin 2023. Lidia Brito, sous-directrice générale de l’Unesco pour les sciences naturelles, a déclaré: “Au fil des années, ce partenariat a suscité plus de 900 candidatures et a permis d’approuver 48 subventions de recherche pour les idées les plus prometteuses en matière de chimie verte”.
Dr. Afef Ladhari, de la Faculté de Pharmacie de Monastir, a obtenu une bourse en 2020, attribuée pour son projet novateur portant sur la “Synthèse écologique d’un nanobioherbicide universel basé sur des molécules polynucléotides, promouvant ainsi le développement durable en agriculture”. Le montant de cette bourse s’est élevé à 30 000 dollars américains.
A dire vrai, le programme de subventions de recherche PhosAgro/Unesco/IUPAC en chimie verte offre des subventions de recherche pouvant atteindre 30 000 $ US chacune à des scientifiques âgés de 39 ans ou moins, pour des projets de recherche innovants respectant les 12 principes de la chimie verte, afin de les soutenir dans la réalisation de leurs travaux.
Ces accomplissements sont une source d’inspiration, mettant en évidence l’importance de la collaboration internationale dans la recherche et le développement de solutions respectueuses de l’environnement pour relever les défis contemporains.