Si vous pensez que le Qatar se désintéresse du football après la Coupe du monde, vous avez tort. Après l’échec de l’opération avec Manchester United, la boussole de Doha s’est tournée vers 4 clubs.
Il y a d’abord l’opportunité qui s’est offerte avec l’ouverture de l’un des plus grands clubs anglais, West Ham United, qui vend une participation de 10%. Le dernier vainqueur de la Conference League a bien débuté la saison actuelle et son projet sportif est sérieux.
Ensuite, nous trouvons Tottenham Hotspur qui suscite les intérêts du Qatar Sports Investments Company et des investisseurs privés. Daniel Levy, président de l’écurie londonienne, s’est dit prêt à vendre une participation dans le club. Les Qataris ne sont pas les seuls. Ils auront la concurrence d’acquéreurs potentiels de l’Extrême-Orient et des États-Unis. Ce qui augmente les chances de ventes sont les soucis du propriétaire du club, le milliardaire Joe Lewis, inculpé en juillet aux États-Unis de fraude en matière de valeurs mobilières. Il a également été accusé d’avoir abusé de son accès aux conseils d’administration d’entreprises pour donner des informations privilégiées à des amis, des employés de son yacht et des pilotes personnels. Il a plaidé non coupable et a été libéré sous caution de 300 millions de dollars.
Qatar Sports Investments est également en négociations pour acquérir une participation dans le club italien de la Sampdoria. Mais le dossier le plus chaud concerne le brésilien Santos. L’acquisition n’est plus qu’une question de temps.
Ce qui est sûr, c’est que le Qatar Sports Investments Company va se développer d’ici la fin de la saison. Pour le moment, son périmètre est limité à 100% du capital du Paris Saint-Germain et une participation minoritaire de 21,6% des actions du club portugais de Braga.