Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a annoncé hier l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation, alors qu’il cherche à développer son écosystème avec la sortie imminente de sa propre voiture.
Appelé HyperOS, ce système devrait être mis à la disposition des consommateurs à partir du 31 octobre, date à laquelle les nouveaux téléphones, wearables et téléviseurs de Xiaomi commenceront à être commercialisés en Chine. La société a déclaré que le cœur de HyperOS est formé de Linux et du système Xiaomi Vela développé en interne.
Il s’agit bien d’une avancée clé pour la vision stratégique de Xiaomi, qui consiste à proposer un écosystème intelligent qui englobe le consommateur, sa voiture et sa maison. Dans son communiqué de presse, le géant chinois a vanté la vitesse de traitement et la sécurité d’HyperOS, et a énuméré un certain nombre de moyens par lesquels un smartphone, une voiture et un ordinateur portable pourraient facilement partager du contenu et accéder aux caméras des uns et des autres sur le nouveau système.
Xiaomi commercialisera sa voiture au cours du premier semestre 2024, et il est attendu qu’elle soit électrique. Entre-temps, elle continue à se diversifier dans le domaine de l’électroménager et de l’électronique grand public qui a représenté environ 22% de son chiffre d’affaires global au deuxième trimestre 2023, contre un peu moins de 37% pour les smartphones.
Hier, elle a lancé un smartphone à 546 dollars, une machine à laver à 273 dollars et un réfrigérateur à 410 dollars. Xiaomi dispose d’une application permettant aux clients de contrôler à distance les paramètres de tous ces appareils.
Il s’agit bien d’un joueur international de taille pour les autres marques, surtout que ses prix sont largement abordables pour les consommateurs des pays à revenu faible et moyen. C’est aussi un enjeu politique pour renforcer indirectement son influence politique dans ces pays. Les Chinois n’ont pas oublié la crise de Huawei et les sanctions américaines qui l’ont fortement affecté. Tout est calculé lorsqu’il s’agit de positionnement stratégique.